ELEVAGE JAP

Notre élevage

img

Né de l’entraide entre passionnés , de rencontres entre amateurs et professionnels , d’observateurs éclairés et de scientifiques , de gens de chevaux avertis et de débutants audacieux , de cavaliers pros et de sympathiques “galop 4” , du monde de l’agriculture à celui de la finance …. Ni amateur , ni professionnel , notre élevage se veut “ non-amateur” .

Nous faisons naître quatre à six poulains par an . A l’instar de l’élevage St Lois du Dr vétérinaire Paris , d’où Hermès St Lois , Le Prestige St Lois ….

Notre credo , tout envisager , y compris son contraire .

Notre méthode : deux démarches , celle de La Pléthore , et celle de L’Eviction . La Pléthore consiste à accumuler les chefs de race , tant du côté maternel que paternel . Tout en redéfinissant le chef de race , l’améliorateur , le déclencheur génétique , le détériorateur aussi , le croisement-type ou préférentiel , les lignées durables . L’Eviction part du constat que l’on peut produire un crack moderne avec seulement quelques courants de sang , répétés autant que faire se peut , sans avoir recours au jeunisme . Cette façon d’opérer implique l’application du goulot de sélection , la maîtrise de la consanguinité et l’intégration de la notion de lien de parenté , la bonne adéquation entre génétique et statistique , l’analyse a contrario de l’out-crossing et de son corolaire aléatoire qu’est la vigueur hybride . A cette méthode de L ‘Eviction s’ajoute celle du curseur .

Ces deux approches intégrent évidemment le fait que chaque jument , chaque étalon , et le croisement qui en résulte , passe sous les fourches caudines de la performance .

Raisonner pour un groupe , ou pour un seul individu , peut créer des situations extrêmement différentes . Le résultat ne s’inscrit dès lors que dans le temps , parfois à très court ou très long terme . Ce qui peut semer le doute , et donc décourager . Petit aparte pseudo-médical . Lors de l’épidémie de Covid , l’Etat a obligé chacun à se faire vacciner , menaçant même le corps médical , parfois réfractaire , de répression ( suspension du droit d’exercer ) s’il n’obtempérait pas . Ce qui est quand même un comble , puisque par essence , les politiciens ne s’y connaissent quand même guère en médecine ! On a donc vacciné à tour de bras . Revenons à la notion de groupe et d’individu . La population française a donc croisé le Covid sous sa forme vaccinale , ou sauvage , et la pression virale de l’ensemble du groupe “France “ a diminué . Si l’on ne tient pas compte de la recrudescence établie par beaucoup d’oncologues de cas de cancers , le résultat politiquement correct est donc satisfaisant . Si l’on prend le cas de Mr XY et de Mme XX , âgé de plus de 65 ans , qui sont morts quelques jours après le vaccin d’embolie pulmonaire ,le raisonnement qui valait pour un groupe , s’avère catastrophique pour ces cas isolés .

Il en va de même en élevage . Si la démarche de la jeune génétique a ses raisons par rapport à l’amélioration d’un cheptel important , elle peut être un frein pour un certain nombre de juments susceptibles de produire un futur crack , et de permettre à l’éleveur , in fine , de vivre de son travail . La sélection de jeunes mâles va améliorer l’ensemble de la population plus rapidement .Mais pas suffisamment vite que pour permettre aux éleveurs de vivre de leur élevage . Si la moyenne des juments aujourd’hui , est capable de sauter 1m15 ,et que dans vingt ans , elle peut sauter 1m25 , nous aurons toujours autant de difficultés à vivre de cette passion. Soyons parfois les premiers à essayer un jeune étalon ,et ne soyons jamais le dernier à l’ oublier ! . -